Decor
Decor

Journée Carte Blanche à Rafael Grassi

Journée Carte Blanche à Rafael Grassi le 31 janvier au Colombier

Habitué à travailler dans des processus aboutissant à l’élaboration d’une forme figée sur un support, j’avoue me sentir quelque peu dépaysé participant à un projet théâtral qui aboutira, lui, à une suite de situations dynamiques et passagères. M’introduire dans ce tableau vivant, encore en cours de travaux, ne manque pas d’être un choix risqué, autant pour moi que pour le reste des participants.

Comme d’habitude lors qu’une élaboration plastique est entreprise, le résultat n’en est aucunement garanti. Ce risque est ici autant plus présent, dans la mesure où différentes identités vont se frotter et affronter, avec l’objectif d’en produire une synthèse qui n’annihile pas les particularités fondamentales de tout et chacun.

Il faudra donc une alchimie bien subtile pour nous permettre, tous, d’atteindre cet état que Fellini nommait de " disponibilité " vis-à-vis de la forme à venir. Je m’en remets pour cela aux mains expertes de Mariapia Bracchi, avec qui j’ai déjà eu le privilège de jouer, et jouir, du théâtre depuis l’intérieur.

Je participe à ce projet avec l’esprit de l’intégrer à mon travail dans un sens large. Pas forcément pour en réaliser des peintures, mais sans doute pour produire et élaborer des expériences susceptibles de devenir matière de travail plastique. La nature de l’œuvre théâtrale étant éphémère, je trouve stimulant l’idée de la confronter aux logiques de trace et permanence propres au travail plasticien. Le contenu et les modalités d’action de la journée Carte Blanche qui m’est proposée (je remercie d’ores et déjà le Colombier de bien avoir voulu se prêter au jeu) se définiront donc au long des semaines de préparation de la pièce "Chronique des jours de pluie". Pendant ce temps d’élaboration j’espère bien inscrire la trace de ma présence sur le travail de scène. En contrepartie, celui-ci ne manquera pas de faire autant avec mes œuvres.

Rafael Grassi-Hidalgo Septembre 2008

Dossier de presse | Journée Carte Blanche à Rafael Grassi | Les étapes du travail en images | En quelques mots | Articles de Presse | L’Equipe | Le travail de Rafael en images | Dossier Pédagogique