Decor
Decor

Approche Pédagogique

À l’origine de cette pièce, un fait divers, un drame ayant ôté la vie à de jeunes gens, dont Lars Norén s’est emparé pour interroger le rapport de la jeunesse au monde et aux autres. Une jeunesse brimée, rageuse et abandonnée qui se tourne vers l’extrême violence et l’extrême droite pour s’affirmer. Un constat sans jugement, sans artifice, des questions posées à nous tous auxquelles Lars Norén n’apporte aucune réponse si ce n’est celle de l’incarnation et de la représentation. Il est peut-être encore trop tôt pour y répondre, à moins qu’il ne soit déjà trop tard pour réagir. Qu’est-ce qui pousse ces jeunes tout juste sortis de l’enfance à tuer pour voir ce que cela fait ? Á tuer pour affirmer ses idées raciales ?

En Europe, la violence des jeunes occupe le terrain médiatique et le débat social depuis les années 70. D’abord identifiée comme une violence « politique », puis comme un phénomène typique des banlieues des grandes villes, on voit aujourd’hui surgir un troisième type d’interprétation : la crise d’identité, individuelle et collective, d’une jeunesse en perte et en quête de repères. Froid plonge au cœur du malaise de cette jeunesse qui a une image désastreuse et sans illusion de son avenir et qui a recours à la violence puisqu’elle ne trouve aucun autre moyen d’agir. La pièce démontre de façon réaliste, le danger que représentent les idéologies extrémistes face à cette jeunesse.

Les représentations en milieu scolaire ou associatif seront précédées et suivies d’animations ludiques, différentes des animations plus classiques basées sur l’aspect littéraire et dramaturgique de la pièce. Par le biais d’improvisations et de débats, tous les aspects du spectacle, ainsi que l’essence du théâtre et le mode d’approche d’un fait de société par le spectacle vivant seront abordés, remplissant un double objectif : l’initiation au théâtre et la mise en jeu de problématiques contemporaines.

Pistes de réflexions non exhaustives :

- Théâtre et Politique
- Analyse des mouvements d’extrêmes droites
- Peur et violence
- Responsabilité individuelle / responsabilité collective

L’équipe | Approche Pédagogique | Flashmob | Intentions | L’auteur | Ludovic Souliman